Voyager en couple – Du mythe à la réalité

Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans la vie d’un duo. Car voyager en couple est aussi difficile que puissant, nous avions envie de mettre à l’honneur des aventuriers hors du commun. On vous embarque à la rencontre d’Annie et Nunzio, un couple que nous avons eu la chance de rencontrer. Leur puissance et leur capacité à se mettre à la place des autres nous ont profondément marqués, tout comme leurs récits émouvants.

De la rencontre improbable à l’aventure partagée

Qui sont Annie et Nunzio ?

Dans un premier temps, je vous présente Annie, elle est Canadienne et travail comme infirmière en soins intensifs. Comme Annie, nous avons croisé énormément d’infirmières sur la route. Et pour cause, c’est un métier qui financièrement permet à un grand nombre de praticiens de pouvoir voyager tout en ayant la sécurité de trouver un emploi après quelques mois de pause. 

Son partenaire s’appelle Nunzio et est originaire de Porto Rico. Il est amateur de sensations fortes ! Ascension de grands sommets ou longs voyages à vélo en autonomie, il ne recule devant rien pour obtenir ses doses d’adrénaline !

Ce qui relie ces amoureux, c’est leur passion pour les voyages. C’est d’ailleurs ainsi qu’il y a 3 ans ils se sont rencontrés au Mexique, dans un bar karaoké à 5 heures du matin. (Malheureusement, nous n’avons aucune photo de ce moment d’anthologie à vous transmettre… désolé !) Depuis cette fameuse soirée, ils ne se sont pas quittés et continuent de voyager en couple à travers le monde !

Première route à deux

Nous avons eu la chance de rencontrer Annie et Nunzio aux États-Unis sur la Great Divide. Si vous connaissez un peu notre blog, vous commencez à connaître cette route ! Pour les autres, c’est une route qui relie le Canada au Mexique en traversant les USA en son centre. En règle générale, les personnes qu’on rencontre sur cette route sont soit en mode solitaire ou à la retraite. Nous n’avons pas croisé énormément de personnes de notre âge et encore moins de couples. Alors, quand nous sommes tombés sur ce duo, nous n’avons pas pu nous empêcher de leur demander ce qu’il faisait là !

Pour Annie, le voyage à vélo c’était quelque chose qu’elle rêvait de faire, mais dans lequel elle ne s’était jamais vraiment investie… Puis en rencontrant Nunzio, elle a été profondément inspirée par ses précédentes aventures à vélo, et a voulu partager ce plaisir ! 

Nunzio a choisi cet itinéraire pour ce premier voyage en couple parce qu’après avoir parcouru la Trans-Am d’ouest en est, il s’est rendu compte qu’une aventure au cœur du pays serait plus spéciale. C’est-à-dire hors des sentiers battus et loin des voitures. Il n’y a pas de meilleure façon de passer du temps avec ses proches que de le faire dans la nature, à vélo et sous les étoiles, n’est-ce pas ?

Nous avons partagé avec Annie le même sentiment : « Voyager en couple, c’était vraiment magique ! Pouvoir se soutenir mutuellement à travers les hauts et les bas du bikepacking a été un véritable atout. » Mais comment se préparer avant un voyage aussi intense que celui-là ?

Se lancer sans plan : l’art de l’improvisation

Le duo à l’aveugle

C’est deux épicuriens font partie de ces gens qui ne se préparent pas à ce genre d’aventure. Honnêtement c’est aussi la méthode que nous avons utilisée avec Julien et on vous la recommande à 100 % ! Ils se sont donc lancés dans cette nouvelle aventure à l’aveugle. Nunzio – qui a un peu plus d’expérience dans ce domaine – était responsable de la navigation, car il connaissait bien l’équipement et la logistique nécessaire. 

Il tenait également à ce que chacun transporte ce dont il avait besoin. Les seuls équipements qu’ils ont partagés étaient leur réchaud et la tente.

Le vélo de Nunzio : 

  • Acier Soma Wolverine 650b;
  • Pneu 48mm;
  • Rapport de vitesse 1×12 (car il n’aime pas avoir de dérailleur avant – moins de risques de panne mécanique.);
  • Moyeu dynamo pour recharger les lumières;
  • Sacoche de cadre personnalisée sur le thème de la pizza pour lui rappeler qu’il a toujours faim.

Le vélo d’Annie

  • Esker Hayduke en acier avec suspension avant.
  • Pneus Maxxis Forecaster 2.6″ (Aucune crevaison ni aucun problème mécanique pendant tout le voyage !)
  • Rapport de transmission de 1×12 (ce qui lui semblait suffisant pour affronter les montées raides)
  • Moyeu dynamo pour l’éclairage et pour recharger son iPhone pendant la journée. 

Annie nous confie : J’ai vraiment apprécié d’avoir un peu plus de confort pour les longues journées en selle grâce à la suspension et la taille de mes pneus

Trouver le bon rythme 

Voyager en couple au même tempo ?

Nous parlons en connaissance de cause, la Great Divide est assez physique. Loin d’être un fleuve tranquille, elle met les corps à rude épreuve. Mais comment réussir à avoir le même rythme quand on voyage à deux ?

Nunzio nous partage son point de vue : Nous avions effectivement des rythmes différents… Annie voulait toujours faire la grasse matinée et moi, je voulais me lever avant le lever du soleil.

Après quelques ajustements, le duo a trouvé un équilibre pour pouvoir continuer à avancer en toute sérénité. Ils ont même rythmé leur journée comme du papier à musique. Réveille vers 6 heures du matin pour un départ vers 7h30 en douceur. Avant de prendre la route deux indispensables. Premièrement : manger des flocons d’avoine au beurre de cacahuète avec un café. Puis un second : trouver des toilettes. Après s’être délestés, ils enfourchent leurs vélos et espèrent passer dans une ville à l’heure du déjeuner pour boire une bière et manger une pizza ! 

Annie et Nunzio partagent tous les deux un amour pour les rivières et les lacs, ils essayaient donc toujours de s’arrêter pour se baigner lorsque l’occasion se présentait. Car voyager en couple c’est aussi s’autoriser des moments à deux.  

Annie : “Nous rencontrons généralement des amis de longue date et de nouveaux amis tout au long de la journée, et parfois nous prévoyons même de camper ensemble plus loin sur la piste. Nous nous accordions beaucoup de flexibilité et nous roulions souvent plus que prévu afin de pouvoir camper avec nos compagnons de route !” 

Une fois le rythme en dehors des vélos fixés, ils ont aussi dû ajuster leurs journées sur leurs selles. Nunzio avait un rythme un peu plus rapide, donc il roulait parfois en solo, mais il s’assurait toujours qu’Annie reste à portée de vue.

Le grain de sable dans l’engrenage

Les longues heures sur la selle des vélos peuvent entraîner tout un tas de douleurs. Celle que tous les cyclistes redoutent : les hémorroïdes ! Malheureusement, Annie n’a pas échappé à cette malédiction… Résultat des courses, impossible de monter à vélo pendant une semaine. Pendant cette période, ils ont sérieusement envisagé d’abandonner… Mais finalement, après quelques disputes animées et un voyage improvisé à Moab, ils ont décidé qu’un peu plus de repos suffirait pour continuer. 

Annie : “Je me suis sentie profondément soutenue par Nunzio pendant notre voyage. Nous avons dû prendre des décisions difficiles, mais j’étais convaincue que nous les prenions ensemble.”

Voyager en couple ou en solo ?

Des moments de vie qui soudent un couple ! Mais ce n’est pas la seule difficulté à laquelle ils ont dû faire face. En effet, voyager en couple ou en solo à vélo c’est accepter l’imprévu et les conditions climatiques. Faire confiance à son instinct pour prendre une route plutôt qu’une autre. C’est comme ça que, vers la fin du voyage, la mousson a commencé à rattraper le jeune couple. Ils ont dû décider s’ils allaient affronter la boue épaisse comme du beurre de cacahuète ou prendre la route qui contourne la forêt nationale de Gila.

Annie :  « Nous étions tous les deux très impatients de parcourir cette partie, mais, après avoir tenté de la traverser et nous être retrouvés coincés, nous avons finalement décidé de changer d’itinéraire. Ce fut un moment triste pour nous et une décision difficile à prendre, mais c’était la bonne. Nous espérons revenir et traverser la forêt de Gila une autre fois. » 

Des épreuves insolites aux moments inoubliables

La traversée du Great Bassin

Heureusement, les moments de doute sont vite oubliés ou remplacés par des souvenirs joyeux. Je repense notamment au jour où nous avons rencontré ce duo. Ils sortaient d’une station essence avec quelques gourmandises, prêts pour affronter le Great Bassin 

Après une journée épuisante de vélo, nous nous sommes tous rejoints à Atlantic City. Une ville presque fantôme, mais qui est un vrai joyau ! Dans ce petit village, on y trouve un steak house et un camping haut en couleur. 

Pour la petite anecdote, Nunzio a longtemps eu un régime végétarien. Après une aventure sur la Baja Divide il s’est trouvé contraint de manger de la viande (quand il avait la chance d’en trouver) et du poisson de leurs bien fameux tacos fish. En sortant du restaurant, il a déclaré que ce bœuf frais et local était le meilleur steak de toute sa vie !

La journée ne s’est pas arrêtée là, car le propriétaire de camping plein d’humour et un peu éméché s’est mis à chanter en karaoké dans son garage jusqu’à minuit. Le lendemain, nous nous sommes à nouveau retrouvés pour faire une soirée pizza et fêter l’anniversaire d’un couple ! Inoubliable traversée de ce Great Bassin qui est tant redouté par les cyclovoyageurs.

Un col de montagne insolite

Les moments les plus marquants sont aussi les plus insolites, comme le jour où Nunzio a cassé les rails de sa selle de vélo et a dû rouler debout pendant 25 km. À la fin de cette journée, ils ont parcouru 160 km et gravi 2 700 mètres de dénivelé ! Ce fut une épreuve d’endurance physique et mentale.

Annie : “Nous nous sommes encouragés mutuellement jusqu’à ce que nous arrivions au campement.” 

En somme, ce voyage a définitivement renforcé leur lien et leur a permis de mieux se comprendre et d’être plus patients l’un envers l’autre. Le fait d’être en couple a-t-il été un atout ou parfois un obstacle ?

Nunzio ironise : “Cela a été un véritable obstacle lorsque nous avons dû faire du stop pour aller chercher des médicaments d’urgence ! Personne ne veut prendre deux adultes avec deux gros vélos”.

Voyager en couple : les révélations !

Première grand voyage et révélations

Ce voyage était spécial pour Annie, car c’était son premier grand voyage à vélo. Elle avoue, avec humour, se sentir très reconnaissante d’avoir sauté le pas d’une aventure en bikepacking aux côtés de Nunzio. 

Ce voyage de plus de 4 300 km a été l’occasion pour les deux amoureux de renforcer leur lien et de se connaître un peu mieux. Dans les moments heureux, comme les moments difficiles. 

Nunzio a appris qu’Annie était résistante et toujours prête à relever des défis, qu’elle adorait le Coca-Cola et qu’elle avait vraiment besoin de son sommeil réparateur. Annie a vraiment compris à quel point Nunzio était extraverti et à quel point ses connaissances en matière d’activités de plein air étaient vastes.

Projets et prochains défis

Curieuse d’en savoir un peu plus sur leur nouvelle passion commune, on leur a demandé si voyager en couple à vélo faisait partie de leurs prochains projets de voyage !

Nunzio : « À 100 %. Nous essayons toujours de penser à la prochaine aventure ! Notre liste actuelle comprend l’European Divide Trail, la Eastern Divide, le Japon et la Corée du Sud ! »

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est la liberté et la légèreté avec laquelle ce couple voyage à vélo. Parmi les conseils que nous avons pu tirer de ce duo, voici probablement celui que nous retiendrons le plus “Cherchez le plaisir dans l’inconnu, laissez le mystère vous guider, ne le laissez pas vous freiner ! Parlez à tout le monde. Les relations sont essentielles. Apprenez à connaître les petits plaisirs préférés de chacun. Et ne renoncez pas à votre partenaire. »

Un grand merci à eux pour leur gentillesse et leur temps pour avoir répondu à nos questions ! On espère que vous aurez la chance de croiser un jour dans un de vos voyages un couple aussi inspirant qu’eux ! En attendant, si vous voulez découvrir l’histoire d’un autre voyageur que nous avons rencontré sur la route, on vous propose de découvrir l’histoire de Joe finisher de la Baja Divide et pour soutenir le blog par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.